Programme
Jour 1
1/ Les grands principes de la communication visuelle
A/ La communication visuelle est plus large que la communication graphique (ex: signes gestuels), qui se définit essentiellement par la forme imprimée
B/ La communication graphique se définit toujours en fonction d'un public et d'un support (cible et espace de comm.)
C/ La communication graphique évolue avec les supports dits "interactifs et multimédia".
2/ La mise en page comme stratégie de lisibilité
A/ La mise en page est l'art de donner un attrait au contenu de texte/image que l'on veut communiquer au lecteur. C'est donc une "stratégie de la lisibilité" qu'on établit, et comme toute stratégie, elle s'établit d'abord sur une économie de moyens visant à un impact maximal.
B/ Le rapport "texte-image" (dans le cas d'un texte illustré) : l'importance d'équilibrer le contenu textuel et d'image sans trahir le contenu.
> 2h 30
- Les bases de la mise en page :
- Grandes règles de la mise en page : communiquer un contenu
- La "mission" du texte
- La fonction de l'image
- La mise en page comme forme globale
- Les rapport texte-image
- Quelques principes de proportions
- Les choix typographiques : types de caractères
- La mise en page appliquée aux supports de communication :
- L'annonce publicitaire :
- La petite annonce typo N & Bl / Couleur
- La petite annonce typo + visuel
- L'annonce simple page/double page
> 2h 30: Exercice sur une annonce en création accompagnée (Contrex)
PAO : Photoshop
> 2h : Exercice sur une annonce en création accompagnée (Immobilier)
PAO : InDesign
Jour 2
3/ La publicité comme application de la comm. graphique dans une stratégie commerciale
> 2 h 30
La copy strategy :
- Le fait principal (ou "plus") du produit
- Le problème à résoudre par la pub
- La cible
- L'axe
- Le ton
- Exercice : "l'énigme Darty"
La mise en page appliquées aux supports de communication :
- L'affiche : quelques cas de figure
- L'affiche culturelle
- L'affiche produit
> 2h 30 : Exercice sur une affiche culturelle en création accompagnée (Exposition Gaudi)
PAO : Photoshop/Illustrator
> 2h : Exercice sur une affiche de théâtre (Compartiment Fumeuses)
PAO : Photoshop
Jour 3
4/ Le logo comme empreinte visuelle symbolisée
> 3h 30 :
- La création d'un logo
- Analyse de la demande
- Analyse des contraintes
- Les pistes créatives et les règles visuelles
- L'organisation du travail créatif :
- Les méthodes créatives
- Elaboration d’une maquette crayonnée afin de la réduire au concept général
- Variantes sur une maquette : les pistes créatives
> 3h 30 : Exercice sur un logo en création accompagnée (thème à définir avec l'apprenant)
PAO : Photoshop et Illustrator, finalisation sur Illustrator et enregistrement en PDF imprimable