SE FORMER À LA COMMUNICATION GRAPHIQUE

Programme


Jour 1

1/ Les grands principes de la communication visuelle

A/ La communication visuelle est plus large que la communication graphique (ex: signes gestuels), qui se définit essentiellement par la forme imprimée

B/ La communication graphique se définit toujours en fonction d'un public et d'un support (cible et espace de comm.)

C/ La communication graphique évolue avec les supports dits "interactifs et multimédia".

2/ La mise en page comme stratégie de lisibilité

A/ La mise en page est l'art de donner un attrait au contenu de texte/image que l'on veut communiquer au lecteur. C'est donc une "stratégie de la lisibilité" qu'on établit, et comme toute stratégie, elle s'établit d'abord sur une économie de moyens visant à un impact maximal.

B/ Le rapport "texte-image" (dans le cas d'un texte illustré) : l'importance d'équilibrer le contenu textuel et d'image sans trahir le contenu.

2h 30

  • Les bases de la mise en page :
  • Grandes règles de la mise en page : communiquer un contenu
  • La "mission" du texte
  • La fonction de l'image
  • La mise en page comme forme globale
  • Les rapport texte-image
  • Quelques principes de proportions
  • Les choix typographiques : types de caractères
  • La mise en page appliquée aux supports de communication :
  • L'annonce publicitaire :
  • La petite annonce typo N & Bl / Couleur
  • La petite annonce typo + visuel
  • L'annonce simple page/double page

> 2h 30: Exercice sur une annonce en création accompagnée (Contrex)

PAO : Photoshop

> 2h : Exercice sur une annonce en création accompagnée (Immobilier)

PAO : InDesign


Jour 2

3/ La publicité comme application de la comm. graphique dans une stratégie commerciale

> 2 h 30

La copy strategy :

  • Le fait principal (ou "plus") du produit
  • Le problème à résoudre par la pub
  • La cible
  • L'axe
  • Le ton
  • Exercice : "l'énigme Darty"

La mise en page appliquées aux supports de communication :

  • L'affiche : quelques cas de figure
  • L'affiche culturelle
  • L'affiche produit

> 2h 30 : Exercice sur une affiche culturelle en création accompagnée (Exposition Gaudi)

PAO : Photoshop/Illustrator

> 2h : Exercice sur une affiche de théâtre (Compartiment Fumeuses)

PAO : Photoshop


Jour 3

4/ Le logo comme empreinte visuelle symbolisée

> 3h 30 :

  • La création d'un logo
  • Analyse de la demande
  • Analyse des contraintes
  • Les pistes créatives et les règles visuelles
  • L'organisation du travail créatif :
  • Les méthodes créatives
  • Elaboration d’une maquette crayonnée afin de la réduire au concept général
  • Variantes sur une maquette : les pistes créatives

> 3h 30 : Exercice sur un logo en création accompagnée (thème à définir avec l'apprenant)

PAO : Photoshop et Illustrator, finalisation sur Illustrator et enregistrement en PDF imprimable