Se former : un droit pour tous.

VOTRE DROIT A LA FORMATION : LE CPF - LES DEMARCHES - LE FINANCEMENT

Se former est aujourd’hui une étape indispensable à l’évolution professionnelle. La législation évolue : depuis 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) monétise votre droit à la formation permanente : faites-en usage !

Ce compte est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Source : servicepublic.fr
Comment faire, où se renseigner pour obtenir une formation ? Combien coûtera votre formation, et comment peut-elle être financée ? Obtenez les informations officielles en cliquant sur ces liens :
> Pour les salariés du secteur privé
> Pour les salariés du secteur public
> Pour la formation des personnes handicapées

L’AUDIT AVANT LA FORMATION

Une formation se prépare en commençant par évaluer les pré-requis, c’est à dire les bases indispensables qui permettront de tirer d’une session son meilleur potentiel. Cela commence par un « audit », qui permet de connaître les connaissances réelles du futur stagiaire et ainsi ajuster le niveau des contenus pédagogiques abordés.

L’EVALUATION DE VOTRE FORMATION

Une fois la formation terminée, l’évaluation vous permet de juger de la qualité de la session, de reconnaître vos nouveaux acquis, et l’éventualité de complémenter votre formation par d’autres modules, plus spécifiques de votre nouvelle situation. C’est de plus une demande obligatoire dans le dispositif de formation.