COURS DE DESSIN ET DE BD RENTRÉE SEPTEMBRE 2017

  1. Public concerné
  2. Approche générale
  3. Déroulement du cours
  4. Jour et horaires
  5. Tarifs
  6. Progression pédagogique
  7. Matériel fourni ou à acheter

Public concerné

  • Adolescents (10 ans et +) et adultes, débutants ou confirmés
  • Cours collectif (jusqu’à 10 personnes)
  • Les nouveaux arrivants ne pourront pas s’intégrer après le mois de Novembre

Approche générale

Le dessin exige une progression afin que les fondamentaux soient acquis sans lassitude ou précipitation. La pratique du dessin doit rester un plaisir, même si certaines étapes demandent de la rigueur et de l’insistance. Attention : on ne devient pas illustrateur de BD (ou autre style) en un an ! Il faut donc faire preuve de patience et travailler régulièrement le dessin, bref, "faire ses gammes" !

Les cours seront modulés en fonction de la rapidité des élèves à acquérir ces fondamentaux. Les cours orientés vers la BD (ou autres thèmes d’illustration) ne commenceront qu’au troisième trimestre après avoir vérifié que les fondamentaux du dessin ont été acquis. Les personnes non intéressées par la BD pourront continuer l’approfondissement du dessin vers d’autres domaines d’illustration (portraits, paysages, étude documentaire, etc…).

Trois phases lors des cours :

  1. échauffement
  2. dessin d’observation
  3. dessin d’imagination

Le cours de dessin n’aborde pas la peinture : le travail du modelé sera abordé en monochrome ou bi-chromie (utilisation d’une ou deux couleurs).

Les techniques de réalisation lors de projets pourront être abordées en couleur avec des techniques appropriées à chaque domaine (ex : feutres ou crayons de couleur pour l’étude documentaire, aquarelle pour paysage, mise en couleur numérique pour la BD…). Les fourniture sont à la charge des élèves.

Déroulement du cours

Le cours sera composé d’une partie commune (exemple : dessin d’après un modèle) et un second temps sera consacré aux projets individuels (BD ou autres). La réalisation de ces projets ne se fera qu’au troisième trimestre, et au fur et à mesure que les fondamentaux seront acquis. La proportion de temps s’inversera donc au fil des mois.

Jour et horaires

  • De 18h à 19h30 le mercredi à l’EMCA au centre culturel de Mallemort

Tarifs

  • Inscription annuelle : 280€ + 17€ d’adhésion

Progression pédagogique

Septembre / Octobre / Novembre
Ⅰ. Apprentissage des fondamentaux du dessin d’observation

  • formes droites/courbes : entrainement du geste
  • analyse visuelle des proportions : reproduction de formes en 2D (d’après modèles à plat)
  • reproduction des symétries verticales et horizontales
  • Structure des formes : simplification géométriques des axes (squelette)
  • Réduction : simplification géométrique des masses et volumes
  • Etude documentaire de base (dessin reproduisant fidèlement des objets naturels ou fabriqués)
  • compréhension et bases de la perspective sur volumes simples

Décembre / Janvier / Février
Ⅱ. Approfondissement des bases du dessin

  • travail de modelage pour appréhender les volumes
  • travail du volume par les ombres et les lumières
  • travail du portrait et modèle vivant
  • restitution émotionnelle à travers un dessin
  • travail de différentes techniques de rendu (crayon, mine de plomb, feutres…)
  • composition d’une image (plans, profondeur, proportions, lignes-forces)

Mars / Avril / Mai / Juin
Ⅲ. Travail sur des projets : BD ou autres thématiques (portraits, paysages, étude documentaire, etc…)

Ⅳ. Pour la BD : procédure et techniques de travail

  • le scénario : atelier d’écriture adaptée à la BD
  • le découpage plan par plan (storyboard)
  • le dessin imaginaire : quelques principes (projeter une image dans son imagination et pouvoir la reproduire sur la feuille)
  • les modèles (documentation photo ou livre)

Matériel fourni ou à acheter

  • Fourni : papier (feuilles A4, A3…) et outils graphiques (crayons, gomme)
  • Matériel à acheter par les élèves :
    Bloc de dessin, mines grasses, fusains, feutres fins et épais, pinceaux fins et encre de chine (je fournis les références) et au choix de l’élève : crayons de couleur, aquarelle, feutres de couleur.